.
Outre la
"Composition suprématiste" de Malevitch de 1916, qui a battu tous les records pour une oeuvre d'art russe avec 60.002.500 dollars commission du vendeur incluse, une toile d'
Edvard Munch, "Vampire", a été adjugée plus de 38 millions de dollars, au dessus de l'estimation qui était de 30 millions. Et une
"Danseuse au repos" de l'impressionniste français Edgar Degas s'est vendue pour 37 millions de dollars alors qu'elle était évaluée à 30.
Cette adjudication dépasse le précédent record pour la vente d'un tableau de ce peintre d'avant-garde, né en 1878 et décédé en 1935, qui s'établissait à 17 millions de dollars.
Toutefois, l'euphorie n'était certainement pas au rendez-vous, et beaucoup d'oeuvres signées Picasso, Degas, Van Gogh ou Modigliani n'ont pas trouvé preneur. "Nous vendons dans un monde incertain, et vu les circonstances nous sommes satisfaits. Nous allons nous adapter à la demande, réajuster l'offre, sans doute proposer moins d'oeuvres de qualité moyenne, quel qu'en soit l'auteur", souligne David Norman.
"Tout le monde voulait voir ce qui allait se passer. Mais nous avons battu des records, et nous avons vendu 64% des lots, les invendus étaient pour la plupart non garantis", a précisé David Norman, vice-président de Sotheby's. Les invendus non garantis ne sont pas obligatoirement rachetés par le marchand d'art à un prix fixé d'avance avec le vendeur.
Christie's a baissé ses estimations "au niveau d'il y a trois-quatre ans", avait reconnu Brett Gorvy, son directeur international adjoint pour l'art contemporain.