Un rouleau impérial exceptionnel, peint du temps de l'empereur Qianlong (1736-1795), a été vendu 22 millions d'euros, un record pour une oeuvre d'art asiatique en France, lors d'une vente aux enchères, samedi 26 mars 2011 à Toulouse.
L'acheteur, présent à l'hôtel des ventes Saint-Aubin, est un collectionneur chinois qui a tenu à rester anonyme.
Le rouleau intitulé "manoeuvres", de 24 mètres de long et d'une largeur de 69 cm, représente plus de 9.000 soldats peints à l'encre et à la gouache.
Ce trésor impérial qui appartenait à une famille parisienne, se trouve dans un parfait état de conservation. D'autres rouleaux de ce type ont été découpés du fait de leurs dimensions.
C'est le quatrième d'une série appelée "La grande revue", réalisée à l'occasion de la première revue militaire du règne de l'Empereur Qianlong, en 1739.
Ce rouleau, qui était placé à l'époque de Qianlong au Palais de l'Estime de l'Eclat des Vertus Civiles, est le plus important des 4 de la "Grande Revue" car il est le seul à porter les cachets des peintres, selon le commissaire-priseur, Marc Labarde.
Un autre de ces rouleaux est détenu par le musée de Pékin, un troisième est entre les mains d'un propriétaire privé, le quatrième a été détruit.
La peinture, dont la mise à prix avait été fixée à 4 millions, a été adjugée à 17,8 millions d'euros, 22.057.760 euros avec les frais. Huit enchérisseurs ont tenté de l'acheter et ils étaient encore trois à se le disputer quand la barre des 14 millions d'euros a été franchie.