Search on ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
ARTCOVER'S WEBSITES

ARTCOVER'S LINKS
 
Current events
Versailles : Le goût de Marie Leszczynska
February 05,2020
<B>Versailles</B> :  Le goût de Marie Leszczynska Au sein des appartements de la Dauphine réouverts pour l’occasion, « Le goût de Marie Leszczynska » s’expose à partir du 16 avril. S’il ne reste que peu de traces de ses 42 années passées au Château - la plupart d’entre elles ayant été effacées par les aménagements de Marie-Antoinette – l’épouse du roi Louis XV s’y est pourtant affirmée à travers ses commandes artistiques ou encore la création d’espaces privés.

L’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres, peintures et objets d’art provenant en majeure partie des collections du Château, dont plusieurs acquisitions récentes et de première importance pour le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, afin d’illustrer l’évolution de son goût personnel tout au long de son règne et ainsi, mieux la connaître.
Durant tout son règne, Marie Leszczynska se plie aux impératifs du cérémonial dans le Grand appartement de la reine, s’appliquant à toujours mener une vie exemplaire dénuée d’intrigues. En ce qui concerne l'aménagement même du Château, elle souhaite, dès 1725, mettre sa chambre au goût du jour : des boiseries, exécutées par Vassé, prennent place au-dessus de la cheminée dont on renouvelle le marbre par le choix d’un sarrancolin. Quant aux virtuoses Verbeckt, Dugoulon et Le Goupil, ils sculptent le décor entre les fenêtres. Les dessus-de-porte, toujours en place aujourd’hui, sont commandés pour la Reine en 1734 : par Jean-François de Troy, La Gloire des princes s’empare des Enfants de France, figurant le Dauphin et ses deux sœurs aînées, et par Charles-Joseph Natoire, La Jeunesse et la Vertu présentent les deux princesses à la France.

En 1735, le plafond est repeint : Apollon au milieu des Heures par Gilbert de Sève disparaît au profit d’un décor géométrique orné des chiffres entrelacés du couple royal. Au même moment, la Direction des Bâtiments du Roi, sur ordre de Louis XV, demande à François Boucher d’orner les voussures de quatre grisailles représentant des Vertus : La Prudence, La Piété, La Charité et La Libéralité. Mais Marie Leszczynska doit attendre près de trente ans pour qu’en 1764 la dorure, si fanée, soit restaurée sous la direction de François Vernet.

Derrière son appartement de parade, la reine qui aspire à vivre, ne serait-ce que quelques heures par jour, en simple particulière, fait aménager des cabinets privés où elle se retirait plusieurs heures chaque jour pour prier, méditer, lire et recevoir son cercle le plus intime.
Reine polyglotte et cultivée, Marie Leszczynska goute les occupations de l’esprit, les lettres, la musique et les arts, et tout particulièrement la peinture. L’une des pièces de son appartement intérieur a d’ailleurs été aménagée en atelier. Son pinceau est alors guidé pendant une quinzaine d’années par son “teinturier”, Etienne Jeaurat, tandis qu’elle est conseillée par Jean-Baptiste Oudry. Entre autres œuvres, est attribuée à la souveraine, la copie fidèle d’un tableau de ce maître, intitulé Une Ferme.
Parmi ses peintres favoris figure sans conteste Jean-Marc Nattier qui la portraiture en 1748 en “habit de ville”. Mais celui qu’elle distingue entre tous est Charles-Antoine Coypel. Ce dernier exécute pas moins de 34 tableaux religieux pour les cabinets privés de la souveraine. Par ailleurs, elle se plait à la contemplation de sujets légers, chinoiseries, pastorales, ou paysages.

Château de Versailles
Grand Trianon
Versailles - France

De 9h30 à 18h30
Fermé le lundi

Jusqu'au 29 mars 2020
10-11-2020 : Paris : Cindy Sherman
10-11-2020 : Paris : Picasso et la bande dessinée
10-10-2020 : Arles : La collection Erling Kagge
10-10-2020 : Villeneuve d'Asq : William Kentridge
09-30-2020 : Aix : Joaquín Sorolla
03-10-2020 : Paris : Léopold Chauveau
03-07-2020 : Madrid : Rembrandt
03-03-2020 : Lens : Kasimir Zgorecki
03-03-2020 : Londres : Troie
03-02-2020 : Zürich : Poésie de la ligne
03-02-2020 : Paris : Marquise Arconati Visconti
02-27-2020 : Paris : Cézanne et les maîtres
02-25-2020 : Paris : Marie Bovo
02-24-2020 : Paris : Marche et démarche
02-24-2020 : Paris : Léonard de Vinci
02-24-2020 : Paris : l'Inde au miroir des photographes
02-24-2020 : Paris : l'Asie maintenant
02-07-2020 : Londres : Picasso et le papier
02-07-2020 : Vienne : Le Maître de Mondsee
02-07-2020 : Montreal : Momies égyptiennes
02-07-2020 : Bâle : Edward Hopper
02-06-2020 : Paris : Niels Hansen Jacobsen
02-05-2020 : Versailles : Le goût de Marie Leszczynska
02-05-2020 : Paris : Barbara Hepworth
02-05-2020 : Martigny : Collection Christoph Blocher
02-05-2020 : Le Cannet : Nu orange
01-27-2020 : Paris : Yan Pei-Ming / Courbet
01-25-2020 : Metz : Des mondes construits
01-20-2020 : L'Isle Adam : Dan Jacobson
01-17-2020 : Lyon : Drapé
01-12-2020 : Biot : Dessinez d'abord!
01-06-2020 : Paris : Claudia Andujar
01-02-2020 : Paris : Pierre Soulages
12-09-2019 : Ferrare : De Nittis
12-02-2019 : Quimper : Raoul Dufy
11-23-2019 : Evian : Lumière, le cinéma inventé
11-19-2019 : Paris : Frapper le fer
11-19-2019 : Paris : Collection Helena Rubinstein
11-13-2019 : Paris : Otto Wagner
11-13-2019 : Paris : Christian Boltanski
11-07-2019 : Paris : Le 61 rue de Monceau
10-24-2019 : Paris : l'Art en broderie au Moyen Age
10-16-2019 : Paris : Greco
10-12-2019 : Baden : Karin Kneffel
10-11-2019 : Paris : Hans Hartung
10-08-2019 : Paris : Claudine Nougaret
09-27-2019 : Bruxelles : Crossroads
09-25-2019 : Paris : Figure d'artiste
09-14-2019 : Amsterdam : Bijoux !
09-10-2019 : Venise : De Titien à Rubens
09-10-2019 : Luxembourg : Variations
06-18-2019 : Paris : Palace Paradis
  
Site map | Contact us | Partnership | Policies Copyright ©2002-2011 Artcover