| « Photographier la nuit implique l’usage de la pause longue, et l’une des particularités de la pause longue c’est d’ajouter du temps à la mesure de la lumière. » Marie Bovo
C’est bien souvent à la tombée du jour que Marie Bovo est tentée de retenir le temps. Non seulement à cause de la pause très longue que la technique photographique choisie lui impose – grand format, argentique, lumière naturelle – mais aussi pour voir lentement se dérouler ce passage des heures en des espaces intermédiaires dépeuplé;s mais habités. L’exposition Nocturnes à la Fondation HCB présente une sé;lection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique.
Cette approche du temps, illustrée aussi bien par la photographie que par le film, est fondée sur l’observation tranquille et concerné;e, la politesse du regard, l’appropriation d’un dedans imaginaire par le dehors. Marie Bovo passe ainsi avec bonheur de la photographie à l’image en mouvement et ses images, présentées systématiquement en série pour insister sur le passage du temps, se situent à la limite du cinéma. La qualité visuelle et la plastique très contrôlée de ses œuvres ne laissent pas soupçonner de prime abord l’esprit quasi humaniste qui les sous-tend.
La frontière de l’intime sans invasion, les habitants, la nuit, sont choses communes chez Marie Bovo qui entend par là résister à l’agression de l’objectif chasseur et se couler en rythme dans le flux de la vie, en toute discrétion.
Fondation Henri Cartier-Bresson 79, rue des Archives 75003 Paris Tel : 01 56 80 27 00 Fax : 01 56 80 27 01
De 11h à 19h Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30 Fermé le lundi
Jusqu'au 17 mai 2020 |