| Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l’Escorial, l’artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or. Ce sont les avant-gardes européennes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, redécouvrent Greco, éblouis par son oeuvre à la fois fougueuse et électrique, inscrivant son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité.
This retrospective is the first major exhibition in France ever to be dedicated to this artist. Born in Crete in 1541, Domenico Theotokopoulos, known as El Greco, undertook his initial apprenticeship in the Byzantine tradition before refining his training in Venice and then Rome. However, it was in Spain that his art flourished, firmly taking root from the 1577s. Attracted by the incredible promise of the El Escorial site, the artist brought Titian’s colour, Tintoretto’s audacity and Michelangelo’s heroic style. This eloquent combination, original yet consistent with his own way, gave El Greco (who died four years after Caravaggio) a unique place in the history of painting, as the last grand master of the Renaissance and the first great painter of the Golden Age. Rediscovered in the late 19th century, celebrated by authors, acknowledged and embraced by the 20th century avant-garde, the artist has enjoyed the dual prestige of tradition and modernity, linking Titian to the Fauvists and Mannerism to Cubism, Expressionism, Vorticism and Abstraction up to the Action painting.
Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
De 10h à 20h Vendredi et samedi jusqu'à22h Fermé le mardi
Jusqu'au 10 février 2020 |