| Voyage à travers le Moyen Âge (300-1000 ap. J.-C.)
De septembre 2019 à mars 2020, nous accueillerons l’exposition itinérante "Crossroads. Voyages au Moyen Âge". Après Amsterdam, Bonn et Athènes, le Musée Art & Histoire réunira une palette d’objets uniques et exceptionnels de matériaux et techniques divers en provenance des quatre coins de l’Europe et illustrant une période encore trop souvent qualifiée d’'Âge sombre'. Crossroads rectifie ce cliché en donnant l’image fascinante d’une époque de migrations, de contacts et d’échanges. La diversité des objets présentés illustre à merveille ces rencontres culturelles : des bijoux wisigoths aux manuscrits en parchemin écrits en runes ou des monnaies en or des empereurs byzantins aux textiles coptes aux motifs et aux couleurs étonnants.
Au début du Moyen Âge, l’Europe est en plein mouvement. L’héritage des civilisations antiques se maintient mais, parallèlement, de nouvelles religions originaires du Moyen-Orient s’implantent en Europe. Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, des peuples entiers sont à la dérive (Goths, Lombards, Francs, Avares...). Cette nouvelle dynamique va ouvrir la voie à la diversité et à l’échange, ce dont témoignent les très belles oeuvres présentées dans Crossroads. Elles viennent de diverses régions d’Europe et illustrent à la fois les identités propres et les influences mutuelles sur les plans religieux, culturel et matériel. Les visiteurs de l’exposition pourront admirer un éventail varié d’objets tels qu’une séduisante dame égyptienne ornant un fragment de textile de l’Antiquité tardive ou le portrait d’un féroce dieu germain sur une boucle de ceinture dorée des Avares provenant d’une tombe de femme. Les débuts de la chrétienté sont évoqués par la reconstruction digitale d’un couvercle de sarcophage syrien qui aurait contenu les ossements d’un saint. L’évolution des idées religieuses transparaît clairement dans une icône byzantine sur laquelle on a repeint plusieurs fois au cours des siècles. Le califat musulman omeyyade en Espagne est illustré par un diadème en or et en verre délicatement travaillé du Xe siècle. Beaucoup d’autres superbes objets complètent cet échantillon, entre autres des ampoules de saint Ménas, des trésors de monnaies, des pièces de mobilier funéraire, des bijoux sertis de pierres précieuses, des fibules, des objets en ivoire, des statues, des stèles funéraires, des objets en céramique, des glaives en métal et bien d’autres.
Crossroads rassemble autour de plusieurs thèmes (connectivité, diversité, héritage de Rome, savoir, identité, guerre, religion) des chefs-d’oeuvre d’éminentes collections du Haut Moyen Âge en provenance de musées belges et étrangers : Pays-Bas , Allemagne , Grèce , Hongrie, Espagne...
Les voyageurs du Haut Moyen Âge feront le lien entre les thèmes et les objets, tout en rendant l’exposition accessible et attrayante aux jeunes et aux enfants. Les récits de ces personnages historiques jalonneront l’exposition, mais aussi le film d’introduction et le livret-guide destiné au visiteur. Parmi eux, celui de l’éléphant d’Asie Abul-Abbas, un cadeau diplomatique du calife de Bagdad à Charlemagne qui se rendit à la résidence impériale d’Aix-la-Chapelle en juillet 802, mais aussi de l’astucieuse Égérie qui entama en 381 un long pèlerinage vers les lieux saints de la chrétienté de la Méditerranée orientale. Ces voyageurs accompagneront le visiteur tout au long de leur parcours.
Le musée proposera des visites guidées régulières et un éventail d’activités en rapport avec le thème de l’exposition. Les enfants se verront ainsi proposer la réalisation d’un bateau Viking ou il sera possible de pénétrer dans un ArchéoHotspot, un médium destiné, par exemple, à récolter des informations sur un objet que vous auriez trouvé dans votre jardin, ou à aider les bénévoles qui participent à la recherche archéologique dans la Région de Bruxelles- Capitale. Durant l’exposition, les écoles jouiront de toute notre attention. Nous préparons un programme sur mesure destiné aux enseignants et aux élèves du deuxième degré. Enfin, un parcours spécialement conçu pour les familles sera destiné à stimuler le dialogue entre les enfants et les adultes les accompagnant (parents, grands-parents, amis).
Musée du Cinquantenaire Parc du Cinquantenaire 10 Bruxelles - Belgique
De 9h30 à 17h Fermé lundi et 1er novembre
jusqu'au 29 mars 2020 |