Search on ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
ARTCOVER'S WEBSITES

ARTCOVER'S LINKS
 
Current events
Martigny : Rodin - Giacometti
September 10,2019
<B>Martigny</B> : Rodin - GiacomettiDeux démarches artistiques profondément novatrices

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Giacometti et le Musée Rodin, tous deux situés à Paris, et créée à partir de leurs magnifiques collections, l’exposition « Rodin-Giacometti » est la première à souligner les correspondances entre les œuvres de ces deux génies. Né à Paris en 1840 et mort en 1917, Auguste Rodin, l’un des pères de la sculpture moderne, a révolutionné cet art par sa grande liberté dans le traitement formel. En dépit de ses références à la statuaire antique et à la mythologie, il se montre insoumis face à l’académisme. Sculpteur et peintre suisse, né en 1901 et mort en 1966, Alberto Giacometti a quant à lui passé sa vie à dépouiller ses créations jusqu’à leur conférer un caractère universel.

Présentée selon des axes thématiques, l’exposition souligne les similitudes entre ces deux univers magistraux. Vigoureux, le modelé de Rodin laisse voir le travail de la glaise sous le bronze, alors que celui de Giacometti acquiert sa singularité dans ses personnages étirés et filiformes, après-guerre. Chez les deux sculpteurs, la répétition d’un même motif caractérise l’approche du modèle et témoigne d’une recherche inlassable de justesse. Si l’usage sans précédent de l’accident apparaît comme une des contributions majeures de Rodin, les figures brisées conservées par Giacometti révèlent combien chaque « aléa » fait partie intégrante de son processus créatif. Parfois délibérément déformées, les œuvres de Rodin aboutissent à une incroyable expressivité, tandis que celles de Giacometti s’étirent selon sa conception toute personnelle. Les groupes se retrouvent dans leurs deux microcosmes, révélant chez Rodin une puissance expressive manifeste, tandis que dans l’immédiat après-guerre, Giacometti nous offre une vision fugitive de figures en mouvement qui renvoie à la solitude inhérente à la condition humaine. Essentiel dans l’histoire de la sculpture moderne, le socle participe de la sublimation des œuvres. Interpellés par son rôle, les deux artistes en étudient à chaque fois les possibilités plastiques. Enfin, tous deux nourris très jeunes par l’art du passé, ils créent une silhouette universelle, « L’Homme qui marche », en 1907 pour Rodin et en 1960 pour Giacometti, métaphore de nos quêtes et aspirations spirituelles.

Cette exposition vise à instaurer, de façon inédite, un dialogue entre les créations de deux sculpteurs, au-delà des époques et des styles. Elle propose ainsi aux visiteurs une expérience originale et, à travers la mise en perspective de ces deux univers croisés, les invite à considérer ces derniers d’un regard neuf et leur livre de précieuses clés à la compréhension des démarches artistiques novatrices qui les sous-tendent.

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny - Suisse

De 9h à 19h

Jusqu'au 24 novembre 2019
09-14-2019 : Amsterdam : Bijoux !
09-14-2019 : Montreal : Momies égyptiennes
09-12-2019 : Paris : Mondrian figuratif
09-12-2019 : Evian : l'Expressionisme allemand
09-12-2019 : Paris : La collection Alana
09-11-2019 : Zürich : Matisse - Métamorphoses
09-11-2019 : Paris : Les grands maîtres naifs
09-11-2019 : Lausanne : Ombres
09-11-2019 : Paris : De Reynolds à Turner
09-10-2019 : Quimper : Les derniers Impressionnistes
09-10-2019 : Martigny : Rodin - Giacometti
09-10-2019 : Paris : Préhistoire
09-10-2019 : Venise : De Titien à Rubens
09-10-2019 : Bâle : Collection de Rudolf Staechelin
09-10-2019 : Luxembourg : Variations
09-10-2019 : Paris : Nous les arbres
09-09-2019 : Venise : Thomas Stears chez Venini
09-09-2019 : Paris : Wright Morris
09-09-2019 : Paris : Manuscrits hébreux
09-09-2019 : Pont Aven : L'Impressionisme d'après Pont-Aven
09-09-2019 : Londres : Helene Schjerfbeck
09-09-2019 : Genève : Silences
09-08-2019 : Paris : De la demeure au musée
09-08-2019 : Bordeaux : Goya physionomiste
09-08-2019 : Arles : Niko Pirosmani
09-08-2019 : Le Cannet : Collection Nahmad
09-07-2019 : Metz : Rebecca Horn
09-07-2019 : Giverny : Ker-Xavier Roussel
09-07-2019 : Paris : Sur la route du Tokaido
09-07-2019 : Paris : Berthe Morisot
09-07-2019 : Aix : Sainte(s) Victoire(s)
09-06-2019 : Zürich : Enigmatiques muses
09-06-2019 : Paris : Félix Fénéon
09-05-2019 : Versailles : Le goût de Marie Leszczynska
09-05-2019 : Paris: Picasso
07-08-2019 : Paris : Back Side/Dos à la mode
06-19-2019 : Paris : Bouddha, la légende dorée
06-18-2019 : Paris : Palace Paradis
06-01-2019 : Biot : F. Léger et ses amis
05-22-2019 : Paris : L'Allemagne romantique
05-22-2019 : Paris : Paris romantique 1815-1848
05-17-2019 : Bilbao : Lucio Fontana
05-12-2019 : L'Isle Adam : Fantaisies
05-09-2019 : Vienne : City of women
05-02-2019 : Amboise : Léonard de Vinci
05-01-2019 : Loches : Ludovico Sforza
04-29-2019 : Baden : Ensemble
04-27-2019 : Paris : Antoon Krings
04-13-2019 : Lyon : L'art et la matière
04-12-2019 : Bilbao : Giorgio Morandi
03-26-2019 : Paris : A la plume, au pinceau, au crayon
  
Site map | Contact us | Partnership | Policies Copyright ©2002-2011 Artcover