Chez Christie's, sur l'ensemble de la semaine du 21 juin, les ventes se sont faites pour pas moins de 350 millions d'euros un record pour un événement européen (mais New York a fait mieux récemment).
Le clou de la semaine était signé
Francis Bacon. Son
autoportrait, véritable icône de l'un des peintres les plus influents du XXe siècle, s'est arraché pour 32,10 millions d'euros, après une bataille acharnée entre quatre collectionneurs. C'est le double de l'estimation initiale.
Claude Monet et ses
Nymphéas, datés de 1904, sont partis pour 27,4 millions d'euros, tandis que
Waterloo bridge, temps couvert, était remporté pour 26,5 millions d'euros.Il a été acheté par un collectionneur américain anonyme par téléphone.
Des records ont aussi été établis pour Juan Miro (16 millions), Lucian Freud (), Matisse (26 millions)...
Une oeuvre de l'Espagnol
Joan Miro, "Le Coq", adjugée lundi pour un prix de 9,8 millions d'euros, a aussi donné lieu à un record mondial pour une oeuvre de l'artiste catalan.
Une réalisation du Britannique de 42 ans
Damien Hirst, intitulée
"Lullaby Spring", une armoire à pharmacie métallique contenant 6.136 pilules faites à la main et peintes individuellement , qui date de 2002 seulement, a été acquise pour 14,4 millions d'euros (19,2 millions de dollars) Il devient ainsi l'artiste vivant le plus cher du monde, détrônant au passage l'Américain Jasper Johns.