A l’issue de quatre années de travaux de restructuration fondamentale, le musée Fabre rouvre ses portes lavec une superficie triplée, soit 9200 m² accessibles aux visiteurs, assurant la présentation permanente de quelque 800 œuvres.
Des acquisitions récentes (Pietro da Rimini, Stella, Vien, Fabre, Bazille...), une campagne de restauration intense (600 peintures et sculptures restaurées ou bichonnées), la découverte de nombreuses œuvres sorties des réserves, mais aussi le don exceptionnel fait par le peintre Soulages au musée, assurent une approche profondément renouvelée des collections et confèrent une dimension internationale au musée Fabre.
Pierre Soulages s'inscrit dans la grande tradition des artistes donateurs en offrant 20 toiles de grand format, de 1951 à 2006, et en prêtant à l'occasion de la réouverture du musée plus d'une dizaine d'œuvres supplémentaires. Cet ensemble unique au monde est dorénavant présenté sur 600 m² dans deux salles spécialement conçues pour l'artiste.
Exposée aux côtés des peintures, la sculpture offre un panorama représentatif des périodes classique à contemporaine, grâce à Houdon, Pajou, Canova ou Germaine Richier. Un Cabinet des Arts graphiques, avec plus de 4000 œuvres, propose un large éventail de dessins, italiens et français, de la Renaissance italienne au XXe siècle ; une série de dessins néoclassiques (Gauffier, Hackert), ainsi que des feuilles de Millet, Barye ou Delacroix. Le musée abrite également la série Jazz de Matisse et la suite des Thèmes et variations donnée par l'artiste, ainsi qu'un fonds d'estampes, riche d'un millier de gravures anciennes.
Sans oublier la signature de Daniel Buren qui a réalisé La Portée, conçue in situ pour solliciter l'attention du passant qu'elle guide depuis l'Esplanade jusqu'aux premières œuvres accrochées aux cimaises.
|