Avec un chiffre en hausse pour Sotheby's mais en baisse pour Christie's ou Artcurial, le bilan des enchères 2008 en France est contrasté pour ses principales maisons qui toutes ressentent néanmoins la crise, et s'y préparent pour 2009.
Sotheby's France a pris pour la première fois la tête des maisons d'enchères de Paris avec un montant global des ventes 2008 à 155,2 millions d'euros, soit une hausse de 30% par rapport à 2007 (119 millions d'euros). Sotheby's France a réalisé une "très belle année", s'est félicité vendredi devant la presse son président Guillaume Cerutti. La maison a réalisé avec un dessin de Georges Seurat, vendu 5 millions d'euros, la plus haute enchère de l'année en France. 15 records mondiaux sont enregistrés avec les ventes d'une peinture de Soulages (1,5 million d'euros) ou des manuscrits d'André Breton dont celui du Manifeste du Surréalisme (3,6 millions d'euros) alors que 18 enchères sont supérieures au million d'euros. Le montant moyen du lot s'élève à 52.000 euros (contre 34.300 l'an dernier), confortant la stratégie de la maison de "tendre vers la qualité et l'excellence", a-t-il dit.
Les résultats de Christie's France - (Christie's International appartient à l'homme d'affaires François Pinault) - leader pendant cinq ans jusqu'à cette année, s'élèvent à 150,3 millions d'euros, contre 185,9 l'an dernier (- 19,1%), selon un communiqué qui souligne un "marché actif dans un contexte difficile". La maison d'enchères a réalisé un record mondial pour un meuble avec une commode XVIIIe partie à 4 millions d'euros et 18 lots supérieurs au million d'euros. Christie's note par ailleurs que plus d'un million et demi d'euros (+70%) ont été vendus par son système d'enchères sur le net.
Artcurial (groupe Dassault) enregistre pour sa part un produit de 93,7 millions d'euros, soit une baisse de 25% par rapport à 2007, mais "parvient à limiter les effets de la crise" avec des spécialités moins sensibles à la conjoncture (BD, design, etc).
Drouot, qui poursuit ses ventes la semaine prochaine, n'a pas fourni de résultats. L'hôtel des ventes avait enregistré l'an dernier un bilan de vente de 510 M EUR que l'on ne peut inscrire dans un classement car il rassemble les maisons de 74 commissaires-priseurs. Tous remarquent que Paris s'en sort mieux que Londres ou New York et que les "objets rares auront toujours des prix soutenus", dit M. Curiel, confiant dans le succès de sa future vente Bergé Saint Laurent.
Parmi les secteurs touchés, l'art contemporain "qui avait augmenté de manière très spéculative", ajoute-t-il. Mais tous les départements sont plus ou moins affectés et désormais "le marché est guidé par les acheteurs", dit M. Cerutti. Que le produit soit en hausse ou en baisse, la crise est là, l'année 2009 sera difficile et toutes les maisons s'y préparent. Les "maisons de vente ne sont pas là pour promettre la lune", dit Francis Briest d'Artcurial. Tous vont proposer aux vendeurs d'objets d'art des estimations "raisonnables, adaptées au marché", disent-ils. Christie's va cesser de reverser au vendeur une part de la commission acheteur, Sotheby's "met en sourdine" sa pratique du prix garanti au vendeur. Artcurial (80 salariés) prévoit "quelques licenciements", Sotheby's (96 salariés) "va réduire les dépenses" et Christie's (130 salariés) "va réduire la voilure et adapter les frais généraux".