Remise d'oeuvres d'Arp à la direction des Musées de France 12 décembre 2006. La direction générale des douanes et droits indirects a remis au ministère de la Culture et de la Communication, Direction des musées de France, 114 plâtres et 32 reliefs de Jean Arp (1897-1966), saisis par les services de la direction régionale des douanes et droits indirects de Valenciennes, en mai 1996.
Compte tenu de la place éminente de Jean Arp dans l’art du XXème siècle, ces sculptures trouveront légitimement leur place dans les collections du Centre Pompidou, où sont déjà exposées certaines de ses œuvres. Ces sculptures sont révélatrices du processus créatif de l’artiste qui, à partir de 1933, s’est intéressé à la technique du plâtre.
Les douaniers de la brigade de Saint-Amand (Nord) avaient découvert les sculptures de Jean Arp dans un ensemble routier, à la sortie du territoire. Ils avaient procédé à la saisie des sculptures qui sont ainsi devenues la propriété de la douane, jusqu’à leur remise aujourd’hui à la Direction des musées de France.
Pour en savoir plus >>
|