| Des surfaces voluptueuses séduisent le regard, l’invitent à s’attarder au plaisir qu’elles lui procurent. Karin Kneffel crée des toiles qui exercent une attraction magique. Sa peinture réaliste entraîne le spectateur à se perdre dans des univers visuels raffinés où l’assemblage adroit de formes ornementales et le jeu des couleurs s’unissent en un feu d’artifice optique. Les travaux conservent toutefois une distance mystérieuse, comme si la surface parfaite, engageante et fermée à la fois, voulait empêcher un regard plus profond.
Assemblages de fruits exubérants et surdimensionnés, intérieurs luxuriants, reflets subtils, mélanges de motifs et accumulation de couches picturales forment une esthétique irrésistible qui fascine immédiatement le spectateur. Les histoires que l’artiste réunit dans ses travaux et dont elle poursuit la narration donnent aux tableaux à l’huile, pour la plupart de grands formats, une profondeur époustouflante et apportent de la densité au contenu. Des fragments relevés dans l’histoire de l’art, du cinéma ou de la littérature, tout comme des références biographiques transforment les travaux de Kneffel en poupées russes visuelles, qui font de la découverte de son art un moment d’intense plaisir. Telles les perles d’un collier, les tableaux s’assemblent, chacun donnant du sens à l’autre, rattachés par le fil conducteur du même récit.
Karin Kneffel (*1957 à Marl), élève de Gerhard Richter en fin d’études (« Meisterschülerin »), compte parmi les artistes les plus connues et les plus prisées d’Allemagne. L’exposition du Musée Frieder Burda est la première rétrospective qui lui soit consacrée depuis une dizaine d’années ; travail de coopération avec la Kunsthalle de Brême, elle a été élaborée en étroite collaboration avec l’artiste. Outre les chefs d’œuvre de ses débuts, l’exposition met essentiellement l’accent sur des travaux des dix dernières années et sur de nouvelles œuvres que le public découvrira pour la première fois et que l’artiste a réalisées aussi pour Baden-Baden, sous l’inspiration de et en hommage à la Collection Frieder Burda.
Musée Frieder Burda Friedrichstraße 2 76530 Baden-Baden Allemagne
De 10h à 18h Fermé le lundi
Jusqu'au 8 mars 2020 |