Contre toute attente, la collection Forbes a été acquise par un industriel russe, Viktor Vekselberg, 45 ans, l'un des principaux propriétaires du groupe pétrolier russe TNK et président du conseil d'administration du groupe d'aluminum russe Sual, dont il est l'un des plus gros actionnaires. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Au mois d'avril prochain, la collection Fabergé constituée pendant 30 ans par Malcom Forbes (décédé en 1990) devait être dispersée à New York au cours d'une vente aux enchères.
Cet ensemble, comprenant 180 pièces, est estimé à plus de 90 millions de dollars et constitue la première collection privée au monde d'objets du joailler russe notamment pour les 9 oeufs réalisés à l'occasion de Pâques sur commande impériale.
La collection comprend entre autres le premier oeuf réalisé pour les Romanov en 1885, commandé par le tsar Alexandre III pour la tsarine Maria Feodrovna,
"l'oeuf du couronnement" (cf. photo) offert par Nicolas II à l'impératrice Alexandra pour célébrer son accès au trone en 1897 ou encore, "l'oeuf de la duchesse de Marlborough".
50 oeufs ont été réalisés par Fabergé de 1885 à 1916 dont 10 se trouvent au Kremlin.
Pour en savoir plus sur les oeufs de Fabergé