Une toile de
Francis Bacon a été adjugée, jeudi 8 février 2007, chez Christie's à Londres, au prix record de 14,2 millions de livres (21,19 millions euros), lors d'une semaine d'enchères d'art particulièrement faste.
C'est le prix le plus élevé jamais atteint par un Bacon, et un record pour une toile de l'époque d'après-guerre en dollars (mais pas en livres, à cause de l'effet de change).
"Study for a Portrait II", réalisé en
1956 par le peintre anglo-irlandais, fait partie de la série inspirée par le portrait du pape Innocent X de Velasquez.
Au total, les ventes d'art contemporain et d'après-guerre de jeudi soir ont rapporté 106,28 millions de livres (159 millions d'euros). "C'est la première fois qu'une vente londonienne bat une vente new-yorkaise dans une même saison" pour de l'art contemporain et d'après-guerre, a déclaré Pilar Ordovas, directrice de l'art contemporain chez Christie's. Les acheteurs étaient à 40% Européens.
Le Bacon avait été estimé à environ 12 millions de livres, l'estimation la plus élevée de cette semaine. Il a été acheté par Andrew Fabricant, pour la Richard Gray foundation, une galerie de New York.
Le précédent record pour une toile du peintre mort en 1992 était
"Version N°2 of lying figure with hypodermic syringe", adjugée pour 15 millions de dollars par Christie's à New York en novembre dernier.
WarholPlusieurs acryliques d'Andy Warhol, le roi du pop art, ont également changé de mains. Un portait de Brigitte Bardot, une oeuvre de 1974 estimée entre 1,5 et 2 millions de livres, a été adjugée pour plus du double, à 5,39 millions de livres (8,1 millions d'euros).