Une statue en bronze représentant la déesse grecque
Artémis datant d'au moins deux millénaires a été adjugée à un colletionneur européen au prix record de 28,6 millions $, le 7 juin chez Sotheby's à New York.
La vente a largement dépassé l'estimation de 5 à 7 millions $, établissant un nouveau record pour une antiquité, a indiqué la maison de ventes dans un communiqué.
La sculpture Artémis et le cerf a été achetée par un négociant londonien, Giuseppe Eskenazi, au nom d'un collectionneur privé européen, selon Sotheby's.
La statue, remontant aux alentours du 1er siècle avant J.C. et du 1er siècle après J.C, a été vendue par la galerie Albright Knox Art de Buffalo.
L'huile «
Lac Léman vu de Saint-Prex» est partie pour 10,9 millions de francs suisses, le 5 juin lors d'une vente aux enchères à Zurich chez Sotheby's. Presque le double du dernier record de vente pour un
Ferdinand Hodler.
Vendu à un acheteur anonyme, le tableau du peintre suisse était estimé entre 4 et 6 millions.
Le Léman compte au nombre des paysages chers à Hodler. Parmi les autres œuvres du peintre dont la vente a frôlé les 5 millions ces dernières années figure notamment une toile intitulée «Lac Léman», aux côtés notamment de «L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau».