Un autre tableau de Modigliani, "
Jeanne Hébuterne (au chapeau)", estimé entre 9 et 12 millions de dollars, a été adjugé 19 millions.
Le record pour un Modigliani était jusqu'à présent de 52,3 millions de dollars pour une "Tête" sculptée, adjugée chez Christie's à Paris en juin 2010.
En revanche, un
Bassin aux Nymphéas de Monet est resté au milieu de son estimation (24,7 millions de dollars) alors que l'on attendait une enchère autout de 30 millions de dollars.
Au total, Sotheby's totalise 227,5 millions de dollars, plus près de la fourchette basse des estimations avec 46 lots vendus sur 61.
Une statue en bronze d'
Henri Matisse, représentant une femme nue vue de dos, a été vendue pour 48,8 millions de dollars (34,23 millions d'euros), une vente record pour l'artiste français.
La maison Christie's a précisé que le "Nu de dos IV", une sculpture de 1,8m de haut, a été acquis mercredi 3 novembre par la galerie Gagosian.
Matisse avait créé une série de quatre bronzes en relief, considérés par certains comme ses sculptures les plus ambitieuses, réalisées entre 1908 et 1931. Elles représentent une femme de dos s'appuyant contre un mur.
Les reliefs existent sous forme complète à Beaubourg ou au Kunsthaus de Zurich. Il s’agit là de fontes exécutées, à un petit nombre d’exemplaires, bien après le décès de l’artiste. L’exemplaire proposé é New York, qui a passé à Bâle par la Galerie Beyeler, date ainsi de 1970. L’œuvre était estimée, avant la vente, entre 25 et 35 millions de dollars.
L'autre record atteint lors de la vente chez Christie's concerne un tableau de
Juan Gris, "Violon et guitare", adjugé 28,6 millions de dollars (20,24 millions d'euros).