Ventes d'art contemporain à New York
Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Bacon, Louise Bourgeois, Gerhard Richter, Willem de Kooning et Calder ... |
La saison est très faste pour les Warhol. Chez Sotheby's, une " Grande bouteille de Coca Cola" a été adjugée 35,3 millions, et lundi soir chez Phillips de Pury, un portrait de l'actrice Elisabeth Taylor jeune et entourée de ses maris, "Men in her life", a été adjugé pour 63,3 millions. Une toile d'Andy Warhol, une "Grande boîte de conserves Campbell's soup et son ouvre-boîte", qui était estimée entre 30 et 50 millions, n'a pas eu le succès escompté: les enchères se sont arrêtées à 21,2 millions de dollars. Le record pour une oeuvre d'Andy Warhol est de 71,7 millions de dollars en 2007 avec la vente de «Green Car crash» chez Christies. Le record mondial absolu étant réputé avoir été atteint en 2008 avec la vente privée pour 100 millions de dollars du portrait des huit Elvis Presley par l'intermédiaire de Philippe Ségalot, pour le compte du collectionneur italien Annibale Berlinghieri. Commentant le succès que rencontrent immanquablement les oeuvres d'Andy Warhol, Tobias Meyer a déclaré qu'"Andy (était) devenu une icône du désir mondial".
Un nouveau record mondial a été enregistré mercredi soir 10 novembre aux enchères à New York. Une oeuvre de l'artiste pop américain Roy Lichtenstein a été adjugée 42,6 millions de dollars chez Christie's, soit plus du double du précédent record (16,2 millions), établi en 2005. Cette toile, intitulée "Ohhh... Alright...", représente un portrait de femme au téléphone dont les propos sont écrits dans une bulle de bande dessinée. Au total, la soirée a rapporté 272,8 millions de dollars. Dans la série "pop art", très présente dans les enchères d'art contemporain de cet automne à New York, un "Ice Cream Soda" de Roy Lichtenstein s'est vendu 14 millions, dans la fourchette prévue
Parmi les ventes remarquables de la soirée, une araignée en bronze de taille moyenne de la française Louise Bourgeois, décédée en mai dernier à 98 ans, a été adjugée près de 3,5 millions de dollars, nettement au dessus des 600-800.000 dollars attendus. En revanche un superbe "Figure in Movement" sur fond orange de Francis Bacon, peint en 1985 et estimé entre 7 et 10 millions, a trouvé preneur à 14 millions de dollars. Un " Matrosen" (Sailors) de Gerhard Richter a également nettement dépassé les estimations ((6-8 millions) et a été adjugé pour 13,2 millions. De même pour un " Montauk III" de Willem de Kooning, emporté pour 9,9 millions, au dessus d'une estimation haute de 7 millions. Un autre record mondial a été établi, pour Alexander Calder (1898-1976). Une sculpture monumentale en acier peint en rouge " Red Curlicue", réalisée en 1973 par le roi des "mobiles", a été adjugée 6,3 millions de dollars. Le précédent record pour Calder était de 5,8 millions. Parmi les autres succès de la soirée, une sculpture en acier chromé bleu électrique de Jeff Koons, "Balloon Flower (Blue)", installée depuis plusieurs jours devant l'entrée de Christie's face au Rockefeller Center, a été adjugée pour 16,8 millions de dollars à une galerie de New York, L&M Arts LLC.
|