Bacon, Freud, Giacometti
Divers records à New York |
Un triptyque de Francis Bacon a été vendu aux enchères d'art contemporain 86,2 millions de dollars mercredi 14 mai à New York, battant de plus de 30 millions de dollars le précédent record du peintre irlandais, au cours d'une soirée aux résultats exceptionnels chez Sotheby's. Le grand "Triptyque" de Francis Bacon, peint en 1976, a ainsi battu chez Sotheby's de plus de 30 millions de dollars le record précédent pour une oeuvre du peintre, qui était de 52,6 millions, atteints en mai 2007 à New York pour son "Pape Innocent X". Les ventes de mercredi chez Sotheby's se sont déroulées dans une ambiance euphorique, de nombreuses toiles ayant dépassé de beaucoup les estimations des experts, notamment trois Yves Klein adjugés nettement au-dessus de leur estimation supérieure, et un Takashi Murakami, "Lonesome cowboy", qui était estimé entre 3 et 4 millions et a été vendu pour 15,1 millions de dollars. Selon Sunday Times, le tryptique aurait été acquis par le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football anglais Chelsea.
Un nu du peintre britannique d'origine allemande Lucian Freud a été adjugé mardi 13 mai près de 34 millions de dollars aux enchères d'art contemporain chez Christie's, battant le record des ventes pour un artiste vivant, ont annoncé les porte-parole du marchand d'art. Le précédent record de ce genre était détenu par l'artiste américain Jeff Koons pour une oeuvre qui avait atteint 23 millions de dollars à l'automne dernier à New York. Le tableau a également aurait été également acheté par Roman Abramovitch toujours selon le Sunday Times. "Benefits supervisor sleeping", une toile peinte par le petit-fils de Sigmund Freud en 1995 et représentant une femme, Sue Tilley, surnommée "Big Sue" en raison de ses formes imposantes, affalée sur un canapé, était désigné d'avance comme le grand gagnant de cette vente de printemps chez Christie's.
L'huile d' Alberto Giacometti "Portrait de Caroline" a été adjugée 14,6 millions de dollars mercredi 14 mai chez Sotheby's à New York. Il s'agit d'un record: jamais toile d'artiste suisse n'avait obtenu un tel prix. Jusqu'ici, le record était détenu par une autre toile de l'artiste: "Annette au manteau". Elle a été vendue 12,9 millions de dollars l'automne passé. Alberto Giacometti (1901-1966) reste très bien coté sur le marché de l'art. Mardi, sa sculpture "Grande femme debout II" a trouvé preneur pour 27,5 millions de dollars lors d'une vente organisée par Christie's à New York. Il s'agit-là du record absolu pour une oeuvre du sculpteur suisse.
|