Une oeuvre du peintre français
Paul Gauguin a été adjugée pour 39,2 millions $ mercredi 7 novembre chez Sotheby's à New York :
Te Poipoi (Le Matin), une des oeuvres post-impressionnistes de la période tahitienne du peintre de Pont-Aven, représentant une femme se baignant à l'ombre de manguiers, était estimée entre 40 et 60 millions $.
Tête de femme, une sculpture de
Picasso représentant
Dora Maar et estimée entre 20 et 30 millions $, a été adjugée pour 29,1 millions $ établissant ainsi un nouveau record pour une sculpture de l'artiste espagnol. Selon Sotheby's, il s'agissait de la sculpture la plus importante de Picasso arrivant sur le marché depuis 20 ans.
Enfin, la veille, un tableau de
Henri Matisse, L'Odalisque, harmonie bleue, peint en 1937, a été vendu 33,6 millions $ chez Christie's à New York, établissant un nouveau record pour une oeuvre de cet artiste.
A noter que sur les 76 lots proposés, 20 n'ont pu être adjugés, parmi lesquels "Champs de blé" de Vincent Van Gogh, un paysage peint en 1890 quelques jours avant son suicide à Auvers-sur-Oise, près de Paris.
De même, quatre oeuvres de Picasso dont La lampe, estimée entre 25 et 35 millions $, n'ont également pas trouvé preneur dans cette vacation qui a atteint 270 millions de dollars alors que Sotheby's en attendait au minimum 355 millions.