Rechercher sur ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
LES SITES ARTCOVER

LES LIENS ARTCOVER
 
L'actualité
Pont Aven : Tal Coat
Jeudi 09 Mai 2019
<B>Pont Aven</B> : Tal CoatLe Musée de Pont-Aven présente, en partenariat avec le Domaine départemental de Kerguéhennec en Morbihan, une exposition temporaire consacrée à l’artiste Pierre Tal Coat, intitulée Tal Coat (1905-1985)
Le parcours permanent du nouveau Musée de Pont-Aven présente la révolution artistique initiée par les théories de Paul Gauguin et Émile Bernard à la fin du XIXe siècle. Cette étape majeure ouvre la voie à de nouvelles esthétiques et notamment à l’abstraction, au XXe siècle. Une exposition rétrospective sur l’œuvre de Tal Coat est l’occasion de valoriser un travail artistique trop méconnu du grand public.

Né à Clohars-Carnoët, près de Pont-Aven, Pierre Tal Coat, né Jacob (1905-1985), dit « Tal Coat », est fils de pêcheur. D’abord apprenti forgeron, une bourse lui permet de devenir brièvement clerc de notaire, à Arzano (Finistère). En 1924, il est mouleur et peintre sur céramique à la faïencerie Henriot. A Paris, il travaille à la manufacture de Sèvres et comme modèle à l’Académie de la Grande Chaumière. Après ces divers métiers, il devient artiste autodidacte.

Au Louvre, il étudie l’art des grands maîtres des écoles françaises et italiennes du XVIème siècle, ce qui influencera son approche de l’espace. Henri Bénézit, jeune collaborateur puis directeur de la Galerie Fabre, est séduit par ses dessins et pastels. Ce dernier organise une première exposition en 1927. C’est à cette occasion que Pierre Jacob choisit le nom de TAL COAT (“front de bois”), afin d’éviter la confusion avec Max Jacob. Dès lors, il s’installe à Paris et rencontre notamment Félix Fénéon, Ernest Hemingway, Francis Picabia, les frères Giacometti, Gertrude Stein. Le portrait de cette dernière remportera le prix Paul Guillaume, en 1936.

En 1940, démobilisé, il part en Provence avec des amis artistes sur les pas de Cézanne. Son expression artistique prend alors un tour plus concis et ses compositions se construisent sur de grands rythmes. En 1957, il se fixe à Forges-les-bains (Essonne). Ses expositions se multiplient à travers le monde : Paris, Londres, New York, Berlin, Tokyo, etc. Il accompagne de ses dessins les poèmes d’André du Bouchet et, en 1968, reçoit le Grand Prix National des Arts. Une importante rétrospective lui est consacrée, en 1976, à Paris, au Grand Palais. Au contact de la nature tumultueuse des environs d’Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire, son art se transforme profondément, la figure étant progressivement incorporée au paysage comme en témoigne la suite des Profils sous l’eau.

Dans les années 50, sa peinture se libère tout à fait des conventions de la composition classique et de l’espace pictural hérité de la Renaissance. Les éléments semblent fusionner dans un même mouvement, toujours en expansion. Au début des années 60, Tal Coat s’installe à Dormont, non loin de Giverny, dans la vallée de la Seine. C’est là qu’il accomplira pleinement son œuvre, après de profondes remises en cause qui déconcertent souvent ses contemporains, y compris ses plus fervents admirateurs. La liberté de peindre est à ce prix. Dans cette dernière période, il produit un ensemble d’œuvres (peintures, dessins, gravures) qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de l’art et qui font de lui l’égal des plus grands. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Domaine départemental de Kerguéhennec, en Morbihan, qui conserve un fonds de 1200 œuvres de Tal Coat dont plus de 400 gravures et 500 dessins.

Le Musée de Pont-Aven, par cette exposition, entend poursuivre son projet scientifique et culturel en approfondissant et diffusant la connaissance sur les artistes attachés à la Bretagne et imprégnés des théories modernes de l’art. Cette rétrospective permettra de présenter une sélection de 85 œuvres (63 peintures, 19 œuvres d’arts graphiques, 3 sculptures), certaines inédites, dont une grande partie provient du fonds conservé par le Conseil Départemental du Morbihan, de collections publiques et de particuliers. Un catalogue de 168 pages sera édité par Locus Solus pour l’occasion. Toutes les œuvres de l’exposition y seront reproduites. La scénographie est réalisée par Éric Morin, auteur de nombreuses scénographies notamment au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture et dans plusieurs musées et centre d’art de Bretagne.

Musée des Beaux Arts
Pont Aven - France

Horaires
Février, Mars, Novembre, Décembre :
de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h
Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre :
de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h 30
Juillet et Août : de 10h à 19h sans interruption

Jusqu'au 10 juin 2019
18/05/2019 : Aix : Sainte(s) Victoire(s)
17/05/2019 : Bilbao : Lucio Fontana
13/05/2019 : Giverny : Monet/Auburtin
12/05/2019 : L'Isle Adam : Fantaisies
11/05/2019 : Pordenone : Femmes 1900
10/05/2019 : Bâle : Le jeune Picasso
09/05/2019 : Pont Aven : Tal Coat
09/05/2019 : Vienne : City of women
09/05/2019 : Montreal : Le modèle dans l'atelier
09/05/2019 : Ferrare : Boldini et la mode
08/05/2019 : Paris : Préhistoire
08/05/2019 : Villeneuve d'Asq : Alberto Giacometti
02/05/2019 : Paris : Royaumes oubliés
02/05/2019 : Amboise : Léonard de Vinci
01/05/2019 : Loches : Ludovico Sforza
30/04/2019 : Metz : l’Aventure de la couleur
29/04/2019 : Baden : Ensemble
29/04/2019 : Le Cannet : En noir et en couleurs
27/04/2019 : Grenoble : Souvenirs de voyage
27/04/2019 : Paris : Antoon Krings
15/04/2019 : Versailles : Madame de Maintenon
13/04/2019 : Lyon : L'art et la matière
12/04/2019 : Bilbao : Giorgio Morandi
11/04/2019 : Londres : Edvard Munch
05/04/2019 : Zürich : Fly me to the moon
05/04/2019 : Paris : Picasso et la guerre
04/04/2019 : Paris : Les métamorphoses
03/04/2019 : Paris : La Lune
27/03/2019 : Lens : Homère
26/03/2019 : Paris : Le modèle noir
26/03/2019 : Paris : A la plume, au pinceau, au crayon
25/03/2019 : Venise : Maurice Marinot
23/03/2019 : Paris : Franz Marc / August Macke
21/03/2019 : Paris : Édouard Bénédictus
20/03/2019 : Paris : Rouge
20/03/2019 : Paris : Collection Emil Bührle
16/03/2019 : Evian : Derniers impressionnistes
16/03/2019 : Luxembourg : Le nu autour de 1900
15/03/2019 : Paris : Rumeurs & légendes
14/03/2019 : Paris : Hammershoi
13/03/2019 : Paris : Manuscrits hébreux
13/03/2019 : Paris : Océanie
13/03/2019 : Paris : Les Nabis et le décor
12/03/2019 : Paris : Anting-Anting
09/03/2019 : Florence : Verrocchio
07/03/2019 : Paris : l'Orient des peintres
03/03/2019 : Londres : Le nu à la Renaissance
02/03/2019 : Arles : Niko Pirosmani
01/03/2019 : Amsterdam : Trésor!
01/03/2019 : Paris : Tutto Ponti
28/02/2019 : Paris : Fables d'Orient
27/02/2019 : Martigny : Trésors impressionnistes
26/02/2019 : Paris : H. Cartier-bresson en France
26/02/2019 : Madrid : Balthus
26/02/2019 : Venise : Canaletto et Venise
25/02/2019 : Martigny : Nadar
25/02/2019 : Paris : Calder - Picasso
25/02/2019 : Paris : Graver pour le Roi
25/02/2019 : Paris : Le talisman de Sérusier
22/02/2019 : Paris: Le parti de la peinture
20/02/2019 : Paris : Collection Courtauld
20/02/2019 : Paris : les matières du temps
20/02/2019 : Genève : César et le Rhône
11/02/2019 : Lausanne : De Turner à Whistler
  
Plan du site | Contact | Partenariats | Infos légales Copyright ©2002-2011 Artcover