Rechercher sur ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
LES SITES ARTCOVER

LES LIENS ARTCOVER
 
L'actualité
Paris : Le talisman de Sérusier
Lundi 25 Février 2019
<B>Paris</B> : Le talisman de SérusierLe "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".
Ce dernier rejoint la collection de Maurice Denis, qui a contribué à en faire une oeuvre fondatrice en livrant le récit de sa création dans un texte publié dans la revue L'Occident en 1903 :
"Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d'Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible".
Ainsi nous fut présenté pour la première fois, sous une forme paradoxale, inoubliable, le fertile concept de la "surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

L'étude de Sérusier a ainsi été placée au centre d'une sorte de mythe d'origine qui en fixe l'interprétation : une "leçon de peinture" délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d'un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d'un "équivalent coloré". C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

Cette exposition se propose de revenir sur l'histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay. En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet, elle retrace le contexte de sa création, sa place au sein de l'oeuvre de Sérusier et ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis. Elle s'intéresse aussi à son histoire matérielle, celle d'une petite huile sur bois, oeuvre inachevée de 27 sur 21 centimètres, dont Maurice Denis avait exagéré le caractère improvisé en parlant d'une boîte à cigare. Des analyses effectuées en 2018 par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) apportent ainsi des informations détaillées sur la nature du support et les couleurs utilisées par l'artiste.
Enfin, elle évoque l'histoire de sa réception par les artistes de son époque, mais aussi la postérité qui a été la sienne dans l'art du XXe siècle.
Cette présentation, riche de plus 60 oeuvres, s'appuie sur les collections du musée d'Orsay liées à l'école de Pont-Aven et aux Nabis en même temps que sur celles du musée de Pont-Aven. Elle intègre des prêts exceptionnels de musées français, ainsi que de nombreuses oeuvres conservées en collection particulière.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

De 9h30 à18h
Le jeudi jusqu'à 21h45
Fermé le lundi

Jusqu'au 2 juin 2019
18/05/2019 : Aix : Sainte(s) Victoire(s)
17/05/2019 : Bilbao : Lucio Fontana
13/05/2019 : Giverny : Monet/Auburtin
12/05/2019 : L'Isle Adam : Fantaisies
11/05/2019 : Pordenone : Femmes 1900
10/05/2019 : Bâle : Le jeune Picasso
09/05/2019 : Pont Aven : Tal Coat
09/05/2019 : Vienne : City of women
09/05/2019 : Montreal : Le modèle dans l'atelier
09/05/2019 : Ferrare : Boldini et la mode
08/05/2019 : Paris : Préhistoire
08/05/2019 : Villeneuve d'Asq : Alberto Giacometti
02/05/2019 : Paris : Royaumes oubliés
02/05/2019 : Amboise : Léonard de Vinci
01/05/2019 : Loches : Ludovico Sforza
30/04/2019 : Metz : l’Aventure de la couleur
29/04/2019 : Baden : Ensemble
29/04/2019 : Le Cannet : En noir et en couleurs
27/04/2019 : Grenoble : Souvenirs de voyage
27/04/2019 : Paris : Antoon Krings
15/04/2019 : Versailles : Madame de Maintenon
13/04/2019 : Lyon : L'art et la matière
12/04/2019 : Bilbao : Giorgio Morandi
11/04/2019 : Londres : Edvard Munch
05/04/2019 : Zürich : Fly me to the moon
05/04/2019 : Paris : Picasso et la guerre
04/04/2019 : Paris : Les métamorphoses
03/04/2019 : Paris : La Lune
27/03/2019 : Lens : Homère
26/03/2019 : Paris : Le modèle noir
26/03/2019 : Paris : A la plume, au pinceau, au crayon
25/03/2019 : Venise : Maurice Marinot
23/03/2019 : Paris : Franz Marc / August Macke
21/03/2019 : Paris : Édouard Bénédictus
20/03/2019 : Paris : Rouge
20/03/2019 : Paris : Collection Emil Bührle
16/03/2019 : Evian : Derniers impressionnistes
16/03/2019 : Luxembourg : Le nu autour de 1900
15/03/2019 : Paris : Rumeurs & légendes
14/03/2019 : Paris : Hammershoi
13/03/2019 : Paris : Manuscrits hébreux
13/03/2019 : Paris : Océanie
13/03/2019 : Paris : Les Nabis et le décor
12/03/2019 : Paris : Anting-Anting
09/03/2019 : Florence : Verrocchio
07/03/2019 : Paris : l'Orient des peintres
03/03/2019 : Londres : Le nu à la Renaissance
02/03/2019 : Arles : Niko Pirosmani
01/03/2019 : Amsterdam : Trésor!
01/03/2019 : Paris : Tutto Ponti
28/02/2019 : Paris : Fables d'Orient
27/02/2019 : Martigny : Trésors impressionnistes
26/02/2019 : Paris : H. Cartier-bresson en France
26/02/2019 : Madrid : Balthus
26/02/2019 : Venise : Canaletto et Venise
25/02/2019 : Martigny : Nadar
25/02/2019 : Paris : Calder - Picasso
25/02/2019 : Paris : Graver pour le Roi
25/02/2019 : Paris : Le talisman de Sérusier
22/02/2019 : Paris: Le parti de la peinture
20/02/2019 : Paris : Collection Courtauld
20/02/2019 : Paris : les matières du temps
20/02/2019 : Genève : César et le Rhône
11/02/2019 : Lausanne : De Turner à Whistler
  
Plan du site | Contact | Partenariats | Infos légales Copyright ©2002-2011 Artcover