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Ferrare : Boldini et la mode
Jeudi 09 Mai 2019
<B>Ferrare</B> : Boldini et la mode"Boldini a su reproduire ce sentiment éblouissant que les femmes souhaitent créer quand elles sont vues dans leurs meilleurs moments." Sur ces mots, Cecil Beaton, l'un des photographes de mode les plus célèbres du XXe siècle, a reconnu le talent du peintre ferrarais dépeignant l'élégance voluptueuse de l'élite cosmopolite de la Belle Époque, pour savoir glorifier leurs ambitions et leur narcissisme sophistiqué. Établi à Paris, centre de l'élégance et de la modernité, au tournant du siècle, Boldini donna vie à une formule pour des portraits chics et «à la mode» dans lesquels il immortalisa ses sujets et les célébrités de cette période légendaire, de Robert de Montesquiou au Cléo de Mérode, de Lina Cavalieri à la marquise Casati. Dans ses œuvres, la mode joue un rôle essentiel: ce qui a été pris pour la première fois comme étant la quintessence de la vie moderne, un élément qui fixe son travail à la modernité, la mode - signifiant robe, accessoires, mais aussi une expression sophistiquée transformant le corps en lieu de désir - est rapidement devenue un attribut clé pour créer ses portraits distinctifs. Grâce à une peinture accrocheuse, qui associe des coups de pinceau rapides et dynamiques à des poses à la fois étudiées et sensuelles, conçue pour mettre en valeur autant la silhouette des modèles que les lignes de leurs robes, et à l’aide du créations de grands couturiers tels que Worth, Doucet, Poiret et les soeurs Callot, Boldini crée une variation personnelle sur les portraits de société qui devient un véritable canon, un modèle de style et de tendances qui anticipe les formules et le langage du cinéma et de la photographie glamour au XXe siècle. L'exposition explorera donc pour la première fois la longue et fructueuse relation entre Boldini et le monde de la haute couture parisienne et les influences que cela a eues sur son portrait ainsi que sur le travail de peintres tels que Degas, Sargent, Whistler et Paul. Helleu. Organisée thématiquement, chaque section étant représentée par des écrivains qui ont chanté la grandeur de la mode comme forme d'art, de Baudelaire à Wilde, de Proust à D'Annunzio, l'exposition propose un voyage fascinant à travers peintures, merveilleux vêtements vintage et accessoires iconiques montrer la relation entre art, mode, et la littérature à la Belle Époque et qui plonge le visiteur dans l'atmosphère sophistiquée et pétillante de la capitale française et de tout son élégant hédonisme.

“Boldini knew how to reproduce that dazzling feeling women wish to create when they are seen in their best moments.” With these words, Cecil Beaton, one of the most famous fashion photographers of the 20th century, acknowledged the talent of the Ferrarese painter in portraying the voluptuous elegance of the cosmopolitan elite of the Belle Époque, for knowing how to glorify their ambitions and their sophisticated narcissism.
Established in Paris, the centre of elegance and modernity, at the turn of the century, Boldini brought to life a formula for portraits that were chic and “à la mode” in which he immortalized his subjects and the celebrities of that legendary period, from Robert de Montesquiou to Cléo de Mérode, from Lina Cavalieri to the marchioness Casati.
In his works, fashion took on an essential role: what was first taken for being the quintessence of modern life, an element that fixes his work to modernity, fashion – meaning a dress, an accessory, but also a sophisticated expression that transforms the body into a place of desire – quickly became a key attribute for creating his distinctive portraits. Thanks to an eye-catching painting, which combines a quick and dynamic brushstrokes with an emphasis on poses that are both studied and sensual designed to show off as much the silhouettes of the models as the lines of their dresses, and with the help of the creations by great couturiers such as Worth, Doucet, Poiret and the Callot sisters, Boldini creates a personal variation on society portraits that becomes a true canon, a model of style and trends that anticipates the formulas and language of the cinema and of glamour photography in the 20th century.
The exhibition will therefore, for the first time, investigate the long and fruitful relationship between Boldini and the world of Parisian haute couture and the influences that this had on his portraiture as well as the work of painters such as Degas, Sargent, Whistler and Paul Helleu. Organized thematically, each section represented by writers who have sung of the greatness of fashion as an art form, from Baudelaire to Wilde, from Proust to D’Annunzio, the exhibition offers a fascinating journey through paintings, marvellous vintage clothing and iconic accessories that will show the relationship between art, fashion, and literature in the Belle Époque and which plunges the visitor into the sophisticated and sparkling atmosphere of the French capital and all its elegant hedonism.

Palazzo dei diamanti
Corso Ercole I d'Este, 21
Ferrare - Italie

De 9h à 19h

Jusqu'au 2 juin 2019
13/09/2019 : Pordenone : Femmes 1900
08/07/2019 : Paris : Back Side/Dos à la mode
21/06/2019 : Quimper : Les derniers Impressionnistes
19/06/2019 : Paris : Bouddha, la légende dorée
18/06/2019 : Paris : Berthe Morisot
18/06/2019 : Paris : Palace Paradis
12/06/2019 : Paris: Picasso
01/06/2019 : Biot : F. Léger et ses amis
28/05/2019 : Paris : Félix Fénéon
24/05/2019 : Bordeaux : Goya physionomiste
22/05/2019 : Paris : L'Allemagne romantique
22/05/2019 : Paris : Paris romantique 1815-1848
18/05/2019 : Aix : Sainte(s) Victoire(s)
17/05/2019 : Bilbao : Lucio Fontana
13/05/2019 : Giverny : Monet/Auburtin
12/05/2019 : L'Isle Adam : Fantaisies
10/05/2019 : Bâle : Le jeune Picasso
09/05/2019 : Pont Aven : Tal Coat
09/05/2019 : Vienne : City of women
09/05/2019 : Montreal : Le modèle dans l'atelier
09/05/2019 : Ferrare : Boldini et la mode
08/05/2019 : Paris : Préhistoire
08/05/2019 : Villeneuve d'Asq : Alberto Giacometti
02/05/2019 : Paris : Royaumes oubliés
02/05/2019 : Amboise : Léonard de Vinci
01/05/2019 : Loches : Ludovico Sforza
30/04/2019 : Metz : l’Aventure de la couleur
29/04/2019 : Baden : Ensemble
29/04/2019 : Le Cannet : En noir et en couleurs
27/04/2019 : Grenoble : Souvenirs de voyage
27/04/2019 : Paris : Antoon Krings
15/04/2019 : Versailles : Madame de Maintenon
13/04/2019 : Lyon : L'art et la matière
12/04/2019 : Bilbao : Giorgio Morandi
11/04/2019 : Londres : Edvard Munch
05/04/2019 : Zürich : Fly me to the moon
05/04/2019 : Paris : Picasso et la guerre
04/04/2019 : Paris : Les métamorphoses
03/04/2019 : Paris : La Lune
27/03/2019 : Lens : Homère
26/03/2019 : Paris : Le modèle noir
26/03/2019 : Paris : A la plume, au pinceau, au crayon
25/03/2019 : Venise : Maurice Marinot
23/03/2019 : Paris : Franz Marc / August Macke
21/03/2019 : Paris : Édouard Bénédictus
20/03/2019 : Paris : Rouge
20/03/2019 : Paris : Collection Emil Bührle
16/03/2019 : Evian : Derniers impressionnistes
16/03/2019 : Luxembourg : Le nu autour de 1900
15/03/2019 : Paris : Rumeurs & légendes
14/03/2019 : Paris : Hammershoi
13/03/2019 : Paris : Manuscrits hébreux
13/03/2019 : Paris : Océanie
13/03/2019 : Paris : Les Nabis et le décor
12/03/2019 : Paris : Anting-Anting
09/03/2019 : Florence : Verrocchio
07/03/2019 : Paris : l'Orient des peintres
03/03/2019 : Londres : Le nu à la Renaissance
02/03/2019 : Arles : Niko Pirosmani
01/03/2019 : Amsterdam : Trésor!
01/03/2019 : Paris : Tutto Ponti
28/02/2019 : Paris : Fables d'Orient
27/02/2019 : Martigny : Trésors impressionnistes
26/02/2019 : Paris : H. Cartier-bresson en France
26/02/2019 : Madrid : Balthus
26/02/2019 : Venise : Canaletto et Venise
25/02/2019 : Martigny : Nadar
25/02/2019 : Paris : Calder - Picasso
25/02/2019 : Paris : Graver pour le Roi
22/02/2019 : Paris: Le parti de la peinture
20/02/2019 : Paris : Collection Courtauld
20/02/2019 : Paris : les matières du temps
20/02/2019 : Genève : César et le Rhône
11/02/2019 : Lausanne : De Turner à Whistler
  
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