Rechercher sur ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
LES SITES ARTCOVER

LES LIENS ARTCOVER
 
L'actualité
Metz : Peindre la nuit
Mercredi 05 Décembre 2018
<B>Metz</B> : Peindre la nuitLa nuit se retrouve au cœur de débats actuels, qu’ils soient sociétaux (faut-il ouvrir les magasins la nuit ou la consacrer au sommeil&#8201;?), écologiques (comment limiter la pollution lumineuse qui nous empêche de voir les étoiles ou qui dérègle la vie animale&#8201;?), politiques (nuit debout, traversées clandestines de frontières) ou scientifiques (on repousse sans cesse notre connaissance de la nuit).

Ce monde de la nuit, avec tous ses questionnements, est omniprésent chez les artistes, notamment depuis la fin du XIXe siècle. La nuit a évolué et nous a transformés, à travers des révolutions majeures comme l’électrification et l’éclairage, la psychanalyse ou la conquête spatiale&#8201;: autant de bouleversements dans la définition et le rapport que l’on entretient avec la nuit.
Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition de grande ampleur au thème de la nuit dans la peinture moderne et contemporaine, accompagnée d’une publication et d’une riche programmation d’événements associés.
Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. Revenir à un sujet aussi vaste que la nuit permet de poser des questions essentielles sur notre condition et notre place dans l’univers, comme sur le rôle de l’art.
Si la proposition peut paraître d’emblée comme une contradiction, «&#8201;peindre la nuit&#8201;» se révèle au contraire riche de sens. Le titre contient volontairement une ambiguïté&#8201;: peindre la nuit signifie soit représenter la nuit, soit peindre de nuit. Peindre l’obscurité ou peindre dans l’obscurité, c’est déjà faire un choix, celui d’affiner sa vision extérieure ou bien celui de l’abandonner. La nuit permet, tant sur le plan physique que symbolique, ce «&#8201;détachement du monde&#8201;» si cher à la modernité. Le moment du crépuscule pourrait d’ailleurs être la parfaite métaphore de la volatile frontière entre figuration et abstraction.
À travers une approche liée à la perception de la nuit plutôt qu’à son iconographie, l’exposition se présente elle-même comme une expérience nocturne, une déambulation qui transforme le visiteur en noctambule, et qui transmet ce vertige que procure la nuit&#8201;: vertige des sens, vertige intérieur, vertige cosmique. On avance dans l’exposition comme on avance dans la nuit.

Fidèle à l’esprit des expositions du Centre Pompidou-Metz, l’exposition ne se limite pas de manière exclusive à la peinture, bien que centrale, mais offre résonances et parallèles avec la musique la littérature, la vidéo et la photographie.
Elle rassemble une centaine d’artistes, de figures historiques (Winslow Homer, Francis Bacon, Anna-Eva Bergman, Louise Bourgeois, Brassaï, Helen Frankenthaler, Paul Klee, Lee Krasner, Henri Michaux, Joan Mitchell, Amédée Ozenfant, etc.) et d’artistes contemporains (Etel Adnan, Charbel-joseph H. Boutros, Ann Craven, Peter Doig, Jennifer Douzenel, Rodney Graham, Martin Kippenberger, Paul Kneale, Olaf Nicolai, Gerhard Richter, etc.) ainsi que de spectaculaires installations dont certaines sont conçues spécialement pour ce projet (Harold Ancart, Raphaël Dallaporta, Spencer Finch, Daisuke Yokota, Navid Nuur, etc.).

Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
57020 Metz - France
Tél : +33 (0)3 87 15 39 39

De 11h à 18h
Fermé le mardi

Jusqu'au 15 avril 2019
20/03/2019 : Paris : Rouge
20/03/2019 : Paris : Collection Emil Bührle
16/03/2019 : Evian : Derniers impressionnistes
16/03/2019 : Luxembourg : Le nu autour de 1900
15/03/2019 : Paris : Rumeurs & légendes
14/03/2019 : Paris : Hammershoi
13/03/2019 : Paris : Manuscrits hébreux
13/03/2019 : Paris : Océanie
13/03/2019 : Paris : Les Nabis et le décor
12/03/2019 : Paris : Anting-Anting
10/03/2019 : Paris : Monet - Clémenceau
09/03/2019 : Florence : Verrocchio
07/03/2019 : Paris : l'Orient des peintres
03/03/2019 : Londres : Le nu à la Renaissance
02/03/2019 : Arles : Niko Pirosmani
01/03/2019 : Bilbao : Collection Thannhauser
01/03/2019 : Amsterdam : Trésor!
01/03/2019 : Paris : Tutto Ponti
28/02/2019 : Zürich : Delaunay et Paris
28/02/2019 : Paris : Dessiner, découper
28/02/2019 : Pont Aven : Tal Coat
28/02/2019 : Montreal : Le modèle dans l'atelier
28/02/2019 : Paris : Fables d'Orient
27/02/2019 : Biot : S.Couturier/F. Léger
27/02/2019 : Baden : Die Brücke
27/02/2019 : Paris : Japon-Japonismes
27/02/2019 : Martigny : Trésors impressionnistes
27/02/2019 : Bâle : Le jeune Picasso
27/02/2019 : Aix : Traverser la lumière
26/02/2019 : Paris : H. Cartier-bresson en France
26/02/2019 : Madrid : Balthus
26/02/2019 : Venise : Canaletto et Venise
26/02/2019 : Ferrare : Boldini et la mode
26/02/2019 : Bruxelles : Inca dress code
25/02/2019 : Martigny : Nadar
25/02/2019 : Paris : Clder - Picasso
25/02/2019 : Paris : Graver pour le Roi
25/02/2019 : Vienne : City of women
25/02/2019 : Paris : Le talisman de Sérusier
24/02/2019 : Paris : Vasarely
24/02/2019 : Paris :Promenade au Japon
23/02/2019 : Paris : Jean Jacques Lequeu
22/02/2019 : Paris: Le parti de la peinture
20/02/2019 : Paris : Collection Courtauld
20/02/2019 : Paris : les matières du temps
20/02/2019 : Genève : César et le Rhône
20/02/2019 : Paris : Fendre l'air
11/02/2019 : Lausanne : De Turner à Whistler
17/12/2018 : Paris : Fernand Khnopff
05/12/2018 : Metz : Peindre la nuit
03/12/2018 : Le Cannet : En noir et en couleurs
16/11/2018 : Quimper : Robert Doisneau
08/10/2018 : Villeneuve d'Asq : Danser brut
  
Plan du site | Contact | Partenariats | Infos légales Copyright ©2002-2011 Artcover