Rechercher sur ARTCOVER...
 
  
Dans cette rubrique d'actualité,
mise à jour régulièrement, vous trouverez :

- des nouvelles du marché de l'art et de ses intervenants.

- de brefs commentaires sur les évènements ayant lieu chez ses partenaires.

- des informations sur les expositions des musées et fondations.
LES SITES ARTCOVER

LES LIENS ARTCOVER
 
L'actualité
Venise : Canaletto et Venise
Mardi 26 Février 2019
<B>Venise</B> : Canaletto et VeniseLa Venise du dix-huitième siècle, avec ses ombres et ses lumières, se déploie dans les salles du Palazzo Ducale, dans l’histoire d’un siècle extraordinaire, et son protagoniste: Giovanni Antonio Canal, Canaletto. Ce fut une période de grande complexité et de grande valeur, d'excellence dans les domaines de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs. Dès le début, le XVIIIe siècle s’est révélé être un siècle de grande vitalité et de grands changements: dans le langage de l’art, dans l’histoire des idées et des techniques, dans la vie sociale. L'exposition commence par un survol des premières années d'une nouvelle forme artistique, qui rompait les liens avec la rigueur du classicisme et la théâtralité du baroque, tandis que la couleur commençait à prendre le pas sur la ligne. Luca Carlevarijs a jeté les bases du vedutismo vénitien, tandis que Rosalba Carrera a renouvelé l'art du portrait. Deux jeunes artistes de la même génération ont commencé à peindre dans des œuvres dans lesquelles la lumière acquérait une valeur fondatrice et constructive: tant dans Giambattista Tiepolo avec ses coups de pinceau agressifs dans des compositions dynamiques que dans Canaletto , leur style deviendrait plus contrôlé et plus net. Le voyage continue avec la peinture de genre de Pietro Longhi, l'explosion du vedutismo, l'essor de la peinture d'histoire et du paysage, ainsi que celui du capriccio. Et ce fut une excellente saison pour la gravure aussi, avec laquelle de nombreux artistes ont expérimenté, et de Giambattista Piranesi . L’histoire de ce siècle est aussi celle d’une présence européenne dans le Serenissima et de ses artistes locaux qui s’aventurent à l’étranger. L'art du verre de Murano traversait également une période de gloire, tout comme la fabrication de bijoux et de porcelaine. Les protagonistes du début du siècle étaient Francesco Guardi et Giandomenico Tiepolo, fils de Giambattista. Dans la vision de Guardi, son style pictural, frémissant et allusif, était très éloigné des certitudes ensoleillées de Canaletto et semblait évoquer une Venise en décomposition, tandis que les années de style de vie insouciant et aristocratique cédaient le pas à un peuple irréel de Pulcinellas, où était libre et égal, avec la révolution en feu en France à l'arrière-plan. Le siècle des Lumières et l’exposition elle-même s’achèvent avec l’apparition du néoclassicisme, dominé par le géant qu’était Antonio Canova .

Eighteenth-century Venice with its lights and shadows unfolds through the rooms of Palazzo Ducale, in the story of an extraordinary century and its protagonist: Giovanni Antonio Canal, Canaletto. This was a period of great complexity and value, of excellence in the fields of painting, sculpture and decorative arts. From its beginning, the eighteenth century showed itself to be a century of enormous vitality and great changes: in the language of art, in the history of ideas and techniques, in social life. The exhibition starts from an overview of the early years of a new artistic form, which broke the bonds with the rigour of classicism and with the theatricality of the baroque, while colour began to take precedence over line. Luca Carlevarijs laid the foundations of Venetian vedutismo, while Rosalba Carrera renewed the art of portraiture. Two young artists of the same generation began painting works in which light acquires a founding, constructive value: in both Giambattista Tiepolo with his aggressive brushstrokes in dynamic compositions, and Canaletto in the painting views, their style would become more controlled and sharper. The voyage continues with the genre painting of Pietro Longhi, the explosion of vedutismo, the rise of history painting and of landscape, together with that of the capriccio. And this was a great season for engraving too, with which many artists experimented, and of Giambattista Piranesi. The story of this century is also that of a European presence in the Serenissima and of its home-grown artists venturing abroad. The glass art of Murano was also living through a period of glory, as was the making of jewellery and porcelain. The protagonists of the turn of the century were Francesco Guardi and Giandomenico Tiepolo, son of Giambattista. In Guardi’s vision, his pictorial style, quivering and allusive, was far removed from the sunny certainties of Canaletto, and seemed to evoke a Venice in decay, while the years of carefree and aristocratic lifestyle gave way to a people of irreverent Pulcinellas, where everyone was free and equal, with the revolution burning in France in the background. The century of enlightenment, and the exhibition itself, closed with the emergence of Neoclassicism, dominated by the giant that was Antonio Canova.

Palazzo Ducale
Piazza San Marco
Venise - Italie

De 9h à 19h
Jusqu'à 20h vendredi et samedi

Jusqu'au 9 juin 2019
18/05/2019 : Aix : Sainte(s) Victoire(s)
17/05/2019 : Bilbao : Lucio Fontana
13/05/2019 : Giverny : Monet/Auburtin
12/05/2019 : L'Isle Adam : Fantaisies
11/05/2019 : Pordenone : Femmes 1900
10/05/2019 : Bâle : Le jeune Picasso
09/05/2019 : Pont Aven : Tal Coat
09/05/2019 : Vienne : City of women
09/05/2019 : Montreal : Le modèle dans l'atelier
09/05/2019 : Ferrare : Boldini et la mode
08/05/2019 : Paris : Préhistoire
08/05/2019 : Villeneuve d'Asq : Alberto Giacometti
02/05/2019 : Paris : Royaumes oubliés
02/05/2019 : Amboise : Léonard de Vinci
01/05/2019 : Loches : Ludovico Sforza
30/04/2019 : Metz : l’Aventure de la couleur
29/04/2019 : Baden : Ensemble
29/04/2019 : Le Cannet : En noir et en couleurs
27/04/2019 : Grenoble : Souvenirs de voyage
27/04/2019 : Paris : Antoon Krings
15/04/2019 : Versailles : Madame de Maintenon
13/04/2019 : Lyon : L'art et la matière
12/04/2019 : Bilbao : Giorgio Morandi
11/04/2019 : Londres : Edvard Munch
05/04/2019 : Zürich : Fly me to the moon
05/04/2019 : Paris : Picasso et la guerre
04/04/2019 : Paris : Les métamorphoses
03/04/2019 : Paris : La Lune
27/03/2019 : Lens : Homère
26/03/2019 : Paris : Le modèle noir
26/03/2019 : Paris : A la plume, au pinceau, au crayon
25/03/2019 : Venise : Maurice Marinot
23/03/2019 : Paris : Franz Marc / August Macke
21/03/2019 : Paris : Édouard Bénédictus
20/03/2019 : Paris : Rouge
20/03/2019 : Paris : Collection Emil Bührle
16/03/2019 : Evian : Derniers impressionnistes
16/03/2019 : Luxembourg : Le nu autour de 1900
15/03/2019 : Paris : Rumeurs & légendes
14/03/2019 : Paris : Hammershoi
13/03/2019 : Paris : Manuscrits hébreux
13/03/2019 : Paris : Océanie
13/03/2019 : Paris : Les Nabis et le décor
12/03/2019 : Paris : Anting-Anting
09/03/2019 : Florence : Verrocchio
07/03/2019 : Paris : l'Orient des peintres
03/03/2019 : Londres : Le nu à la Renaissance
02/03/2019 : Arles : Niko Pirosmani
01/03/2019 : Amsterdam : Trésor!
01/03/2019 : Paris : Tutto Ponti
28/02/2019 : Paris : Fables d'Orient
27/02/2019 : Martigny : Trésors impressionnistes
26/02/2019 : Paris : H. Cartier-bresson en France
26/02/2019 : Madrid : Balthus
26/02/2019 : Venise : Canaletto et Venise
25/02/2019 : Martigny : Nadar
25/02/2019 : Paris : Calder - Picasso
25/02/2019 : Paris : Graver pour le Roi
25/02/2019 : Paris : Le talisman de Sérusier
22/02/2019 : Paris: Le parti de la peinture
20/02/2019 : Paris : Collection Courtauld
20/02/2019 : Paris : les matières du temps
20/02/2019 : Genève : César et le Rhône
11/02/2019 : Lausanne : De Turner à Whistler
  
Plan du site | Contact | Partenariats | Infos légales Copyright ©2002-2011 Artcover