Rechercher sur ARTCOVER...
 
  
Mardi 03 Décembre 2024
BIENVENUE
sur ARTCOVER.com le portail d'information du marché de l'art, en consultation totalement gratuite.

Pour vos achats et cadeaux culturels visitez notre boutique, partenaire de
boutiquesdemusees.fr


ARTEUM peut aussi réaliser votre site personnel. >>
LES SITES ARTCOVER

LES LIENS ARTCOVER
 
En bref
Le droit de suite, une rente fondamentale
Les fondations réclament la possibilité d’être associées aux bénéfices lors de ventes d’œuvres.
<B>Le droit de suite, une rente fondamentale</B> Dans un courrier daté du 25 octobre, les fondations artistiques demandent à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de pouvoir bénéficier du droit de suite. Celui-ci permet aux artistes, ou à leurs héritiers pendant soixante-quinze ans, de toucher un pourcentage sur la revente de leurs œuvres. On ne compte plus les procédures qu’il a suscitées ces dernières années. Son harmonisation à l’échelle européenne a été obtenue de haute lutte, mais depuis le 1er janvier, il s’applique partout, à un taux dégressif, avec un plafond de 12 500 euros.

Introduit en 1920, alors que Drouot était en plein essor, pour permettre aux auteurs de bénéficier des ventes aux enchères de leurs créations, ce revenu avait été ouvert aux descendants, mais aussi aux légataires - qui peuvent être l’Etat (c’est le cas de Rodin en France, ou de Dalí en Espagne), une collectivité (Paris, pour Antoine Bourdelle, par exemple) ou une fondation (Giacometti ou Hartung). Mais en 1957, alors que la loi était renforcée pour étendre cette perception aux galeristes, les légataires ont été écartés de ce bénéfice.

L’association des ayants droit des artistes décorateurs (représentant Giacometti et Hartung, ainsi que Le Corbusier, Jean-Michel Frank, Emilio Terry, Robert Mallet-Stevens, André Arbus et Charlotte Perriand) a contre-attaqué. La Cour européenne de justice a estimé que chaque pays pouvait aménager la répartition à sa guise. Saisi à son tour, le Conseil constitutionnel a jugé, le 28 septembre, que cet écart pouvait se justifier par le souci essentiel «de protéger la famille de l’artiste pour l’avenir».Les titulaires de droits réclament désormais au gouvernement un changement législatif. A ce jour, Aurélie Filippetti n’a pas réagi.

L’idée pouvait se justifier quand des artistes ou leurs enfants vivaient dans la misère : on n’en est plus là, heureusement. Les 7 millions d’euros annuels perçus par l’association ADAGP, soit un tiers de l’ensemble des droits d’auteur, profitent pour l’essentiel à huit grandes familles (Picasso, Matisse…). Cette primauté accordée au droit du sang tourne ainsi à l’absurde : «Un arrière-petit-neveu ou un cousin éloigné», selon les termes de la lettre, touche cet argent même s’il ne s’est jamais intéressé à l’œuvre de son parent, contrairement à un légataire universel choisi pour la défendre. Assumant une mission de service public, les fondations se chargent ainsi d’inventorier l’œuvre et d’en écrire l’histoire, de réaliser des catalogues, de contribuer aux expositions, de prêter les tableaux et sculptures des fonds d’atelier dont ils ont hérité et de combattre la contrefaçon qui empoisonne le marché de l’art. Les auteurs de la lettre font remarquer que cette discrimination risque d’inciter les artistes à créer leur fondation à l’étranger.

Vincent Noce - Libération du 11 novembre 2012
Vente des biens de Georges 1er
Helmut Newton
Prix record pour un tableau de Churchill
Succès pour l'art russe à Londres
Botero
Polémique : le Louvre à Abu Dhabi
Néfertiti
François Pinault et Venise suite...
Les 30 ans du Centre Pompidou
Préemption pour la première photographie connue
Kooning et Warhol
Enchères insolites et records
Réouverture du Musée Fabre
La cravate de Louis XVI
Oeufs de Fabergé
Costumes et accessoires à Drouot
Sésostris III, pas si pharaonique
Succès pour la vente Filipacchi
Record pour Picasso
Vermeer (1632-1675)
Peinture moderne et contemporaine au zénith
Records et divers
Bacon à prix record
Picasso et Van Gogh
Collection Pinault
Records à New York
Vente Vérité
Cézanne, Modigliani, Matisse, Klimt
Enchères à New York
Marché de l'art 2006
Vente Bruni Tedeschi
Sculpture en bronze et Hodler
Succès pour les ventes à Londres
Imbroglio autour du "pouce"
Ventes à New York : Gauguin, Picasso, Matisse
Art : secousses à New York
EBay rattrapé par les arnaques
Une étude de Seurat refait surface
Record pour la Magna Carta
La Chine n°3 du marché de l'art
Projets pour le marché de l'art
Les pistes pour relancer le marché de l'art
Nouveau record pour Monet
Bacon, Freud, Giacometti
Encore des records pour l'art contemporain
Héritage : la salade César
Marché de l'art
Enchères à New York
Une table peut en cacher une autre
Blanchiment, recel et statue grecque
Chine art discount
Bilan contrasté pour 2008
Disparition de Dina Vierny
Sesostris III
Enchères pour l’amour de l’art
Vente YSL-Bergé
Le marché de l'art entre enfer et purgatoire
Le Musée Picasso en rétention
La législation française doit revoir sa copie
Marché de l'art, vers un flou...artistique
Drouot, serré aux cols
Oeuvres d'Arp
Rembrandt
Record pour Riopelle à Toronto
Record pour Liu Xiaodong
La boutique de la Réunion des musées nationaux
Magritte
Record pour Bacon
Succès pour Jules Verne et records pour l'art précolombien
France : record mondial pour un flacon à parfum
Démission dans le milieu des enchères
Réflexions sur le marché de l'art
Changement de direction au Met
Nouveau scandale à Drouot
Record pour l'orfèvrerie d'Ausbourg
Louise Bourgeois a régné
Le CVV débouté contre eBay
Un expert en antiquités au tribunal
1,5 million d'euros pour un dessus de table
Le marché de l'art contemporain au Sénat
Ventes à New York
Chasse aux faussaires
Ventes d'art contemporain à New York
Record pour des clichés de Richard Avedon
La succession Picasso sous tension
Les enchères à l'index
L’affaire Picasso a de beaux jours devant elle
Enchères 2010 en France
Une loi sur les ventes aux enchères
Un expert en antiquités condamné
Record pour une oeuvre d'art asiatique en France
La Chine en tête du tableau
Nouveau record pour une sculpture de Paul Gauguin
L’art italien au temps des convoitises
Main basse en série sur des œuvres d’art
L’hôtel de la Marine rebondit au Carrousel
Nouvelles règles pour les ventes aux enchères
Lucian Freud, chairs et âme
Un Conseil pour discipliner les ventes aux enchères
2011, année record pour le marché de l'art
Le droit de suite, une rente fondamentale
Les Beltracchi, faux amis de l’art
Grande arnaque et petits maîtres sur eBay
Christie’s s’échine
Art : les foires d’empoigne
Napoléon fait toujours fantasmer
L’avenir de l’hôtel de la marine scellé
Marché de l’art, enchères et en hausse
22/05/2014 : Les collections de Peggy Guggenheim
23/04/2019 : Incendie de Notre Dame : une catastrophe annoncée?
02/04/2022 : Le Louvre suspend la vente des fraises de Chardin
  
Plan du site | Contact | Partenariats | Infos légales Copyright ©2002-2011 Artcover